- Commando d'Elite -
Le commando est un petit groupe d’hommes et de femmes chargé de mener à bien des missions exceptionnelles. Ce commando est né de la volonté de créer une alliance structurée et soudée pouvant faire face à toutes les situations !

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

L'espionnage et les cachettes

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    - Commando d'Elite - Index du Forum -> Caserne -> Organisation -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fanfan
Modérateur

Emploi: Chef temporaire
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 22:29 (2011)    Sujet du message: L'espionnage et les cachettes Répondre en citant

Me revoilà pour tenter d'expliquer ce qu'il y a à savoir sur l'art de l'espionnage, . Pour ce message je me suis énormément inspiré d'un travail fait et publié sur le forum officiel qui est une énorme source d'information...Pour les tout jeunes joueurs, les espions sont formés dans une cachette. Pour pouvoir construire celle-ci vous devrez avoir la recherche "espionnage".

Ensuite vous devrez rapidement développer votre cachette, car plus elle est élevée, plus on peut former d'espions qui seront de plus en plus efficaces.Un espion coûte 150 or et 80 cristaux. Ils n'ont aucun coût d'entretien une fois formés. 

Bah oui mais moi je ne veux pas espionner mes voisins !!!
Lorsqu'il reste dans la cachette, l'espion travaille à la défense, c'est-à-dire qu'il participe au contre-espionnage et rend votre ville plus difficile à épier. 
C'est pourquoi il faut toujours avoir le maximum d'espions possible, même lorsqu'on ne les utilise pas pour espionner.

L'espion, que peut-il faire ?
Sans parler des missions...
Un espion infiltré permet de "visiter" la ville où il est en mission. Allez sur la vue de l'île, et cliquez sur la ville où vous avez un espion.

Vous pouvez la voir et observer le niveau de chaque bâtiment. 
C'est la première chose à faire, car ça vous renseigne sur pas mal de choses.
Exemples :
- Vous voyez le niveau de son mur et vous savez donc quelles unités sont nécessaires pour le faire tomber.
- Si votre adversaire n'a pas de caserne de niveau 4 ou plus sur aucune de ses villes, vous savez déjà qu'il ne peut rien fabriquer de mieux que des béliers. 
- S'il n'a qu'un entrepôt niveau 6, vous savez qu'il ne peut protéger que 2980 unités par ressource (sauf si il utilise l'ambroisie...) 

En mission
En cliquant sur votre cachette, vous voyez vos espions infiltrés, et vous pouvez leur donner des missions. 

Chaque mission coûte de l'or, qui sera dépensé même si l'espion échoue.
Voici les missions possibles :
- Infiltrer une ville: 30or
- Chambre du trésor: 45or (cette mission est inutile: il suffit d'aller dans le classement "réserves d'or", et d'entrer le nom du joueur cible)
- Entrepôt: 75or
- Niveau de recherche: 90or
- Statut en ligne: 240or
- Espionner la garnison: 150or
- Surveiller les mouvements de troupe et de flotte: 750or
- Communications: 360or
- Rappeler l'espion: c'est gratuit 

Mais on ne gagne pas à chaque fois...
L'espionnage est une affaire de hasard ! Chaque mission comporte un risque variable, calculé d'après plusieurs paramètres :

- Le niveau de votre cachette
- Celui de la cachette sur la ville cible
- Le niveau de son hôtel de ville
- Le nombre de ses espions travaillant dans la défense
Ce risque est exprimé en pourcentage, mais il est arrondi dans certains cas. 
Le risque zéro n'existe pas : même lorsque vous espionnez une ville sans défense, le risque minimum est toujours de 5%. 
A l'inverse, même dans les situations difficiles, le risque maximum ne dépasse jamais les 95%.

Il n'y a que trois possibilités pour une mission :
- La mission est un succès : vous obtenez les renseignements voulus, vous pourrez consulter ce rapport d'espionnage dans votre cachette (il ne reste que quelques jours si il n'est pas archivé)
- La mission échoue, mais votre espion a pris la fuite : l'argent de la mission est perdu: l'espion rentre dans sa ville d'origine. 

Cependant, votre cible sera informée il saura qu'on a tenté de l'espionner.- Votre agent ne donne plus signe de vie : Il a été capturé. Situation critique car selon l'efficacité de la défense adverse votre espion peut révéler des informations sur vous.

Sous la torture, il pourra donner le nom de l'île d'où il vient, le nom de sa ville d'origine. Il arrive parfois que votre espion révèle beaucoup d'informations : il donne à l'ennemi la composition de l'armée et les quantités de ressources contenues dans sa ville d'origine.Comment le risque d'espionnage est-il calculé ? 

Risque = R + M + (e*5) + (c*2) - (h*2) - (C*2)

R est le risque minimum. Il est de 5% à l'origine mais augmente si on réalise 2 missions dans un temps court.
M est le risque de la mission (donnés plus bas)
e est le nombre d'espions ennemis dans la ville cible
c est le niveau de la cachette de la ville cible
h est le niveau de l'hôtel de ville de la ville cible
C est le niveau de la cachette de l'espion qui s'infiltre

Voici les différentes valeurs de M :
- Infiltrer une ville : 5%
- Espionner la chambre du trésor : 20%
- Statut en ligne : 20%
- Rappeler l'espion : 30%
- Inspecter l'entrepôt : 30%
- Espionner le niveau de recherche : 50%
- Espionner la garnison : 80%
- Surveiller les mouvements de troupes et de flottes : 130%
- Surveiller les communications : 130%

Prenons un exemple : J'ai une ville niveau 20 avec une cachette niveau 22 et tous mes espions chez moi. Mon adversaire possède lui aussi un hdv 20 et une cachette 13 avec tous ses espions.
Je veux espionner sa garnison.
Ce qui me donne : risque = 5 + 80 + 13*5 + 13*2 - 20*2 - 22*2 = 92 %Attention le risque de base augmente après une mission réussie, et met du temps à redescendre jusqu'à son niveau normal. Il faut attendre entre 15 minutes et 24h (selon la difficulté de la mission réussie) avant de recommencer.

Il est possible d'envoyer plusieurs espions dans une même ville. Ainsi, lorsque l'un a déjà réussi une mission, l'autre peut immédiatement en commencer une seconde sans voir le risque augmenter. Si l'on veut absolument obtenir des informations sur une ville qui possède un bon contre-espionnage, on peut ainsi envoyer des vagues d'espions dans l'espoir que l'un d'entre eux passera. Cette méthode comporte deux inconvénients majeurs : elle vous prive de beaucoup d'agents ce qui diminue l'efficacité de votre défense, et puisqu'il y a plus d'espions capturés, cela augmente le risque que l'un d'eux parle sous la torture.

Quelques outils utiles :

Déjà, voici une petite table de calcul : http://ikariam.teknopop.com/espionnage/
En haut se trouvent deux chiffres à renseigner : le niveau de votre hdv, et celui de votre cachette. Ensuite, choisissez la mission souhaitée et cliquez sur "calcul".La table vous affiche automatiquement les risques sur un tableau à deux entrées: les lignes représentant le niveau de l'hôtel de ville ennemi, et les colonnes le niveau de sa cachette.
Attention: ce calcul suppose que la cachette ennemie soit pleine d'agents qui travaillent dans la défense. Donc les résultats sont assez élevés, c'est normal. Si votre ennemi a envoyé deux ou trois agents en mission, le risque réel sera moins élevé que celui calculé.
Servez-vous de cette table en entrant les paramètres de vos adversaires au lieu des vôtres afin de calculer l'efficacité de votre défense.

Moi j'en suis où ???

J'ai l'ensemble de cachettes niveau 32 remplie d'espions travaillant dans la défense.
A partir de ce cap, tous vos ennemis ont 95% de risques lorsqu'ils envoient un espion chez vous, sauf si vous montez votre hôtel de ville au-delà du niveau 26-27. Cependant, une cachette niveau 32 n'est pas donnée à tout le monde... 

Un cap de défense maximum existe et varie selon le niveau de l'hôtel de ville. 
Pour un hdv 15, comptez une cachette lvl 25 pleine. 
Pour un hdv 18, une cachette lvl 27. 
Un tableau des caps de défense est disponible ici : http://ikariam.wikia.com/wiki/Spy
:
1 espion dans la défense = ~5% de risque en plus pour l'espion ennemi. 
Une statistique approximative à ne pas prendre au pied de la lettre, puisque le calcul comporte d'autres variables et que ce pourcentage peut être faussé selon le niveau de votre hôtel de ville ou de la cachette ennemie. Mais si votre adversaire et vous avez une cachette du même niveau, on peut calculer de cette façon.3 espions en mission = -2 niveau de cachette pour la défense. 

Ne pas avoir d'espions en défense revient pratiquement à baisser le niveau de la cachette. Donc, essayez ne ne pas envoyez trop d'espions en mission si vous avez des ressources à dissimuler.Le niveau de la cachette doit être supérieur ou égal à celui de l'hôtel de ville. Et cela afin d'équilibrer l'équation, puisque plus la ville est grande, plus un espion se glisse facilement dans la foule. 

Mais alors, de combien de niveaux ma cachette doit-elle dépasser mon hôtel de ville ? 
Cela dépend de la mission de l'agent adverse et du niveau de sa cachette. Pour simplifier, si vous êtes souvent espionnés, une cachette supérieure à votre hôtel de ville de 5 niveaux ou plus sera très utile. De plus depuis la dernière version, l'envoi simultané de plusieurs espions augmente leurs chances de réussite (surtout si accompagné de leurre)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 22:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    - Commando d'Elite - Index du Forum -> Caserne -> Organisation -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation