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De la barrière en bois au mur en béton armé

 
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MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 22:38 (2011)    Sujet du message: De la barrière en bois au mur en béton armé Répondre en citant

A présent je viens vous offrir les quelques connaissances que j'ai amassé sur un sujet bien précis : les murs.

Ils servent avant tout à protéger votre ville des pilleurs de tous poils. Dans n'importe quel combat il est primordial de connaître les forces et les faiblesses de votre champ de bataille délimité par ce mur. Cette petite barricade inflige des dégâts aux ennemis, plus ou moins importants, avec plus ou moins de précision selon le niveau.


Le mur possède donc différentes caractéristiques que je vais tenter d'expliquer ici.

Les points de vie : 
Le mur est de plus en plus solide lorsqu'il est développé et est donc de plus en plus difficile à faire tomber. Le calcul est le suivant, on a 100 points de vie (PV) de base et 50 en plus chaque fois que le mur est développé d'un niveau.
PV = 100 + (50 x niveau du mur)

Armure : 

Le mur possède une protection contre les armes de siège qui elle aussi augmente mais pas de la même manière. La valeur d'armure est de 15 pour les niveaux 1 et 2, puis + 8 tous les 3 niveaux de mur. (23 pour un mur de niveau 3 à 6, 31 de 6 à 9, 39 de 9 à 11 ...)



Corps-à-corps : 

Le mur se bat contre les unités de première ligne grâce à une arme de corps-à-corps de plus en plus efficace quand le mur est développé.
Baliste (de niveau 1 à 9) 
Catapultes (10 à 19) 
Bombes (20 et +)

Dommage : 
Il inflige donc des dommages à ces unités selon un calcul qui tient compte d'une certaine gamme de niveau, je m'explique :
Le dommage de base est 10. Cette valeur augmente de 2 points par niveau augmenté pour les niveaux de 1 à 9 (un mur niveau 3 inflige donc 10 + 2 + 2 + 2 = 16 dommages)
Pour les murs de 10 à 19, la valeur de base est 80 et elle augmente de 5 points à chaque augmentation (un mur niveau 16 inflige donc 80+ 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 110 dommages)
Pour les murs de niveau supérieur à 20, la valeur de base est 250 et elle augmente de 10 points à chaque augmentation (un mur niveau 22 inflige donc 250+ 10 + 10 = 270 dommages)

Précision : 

La précision dépend du niveau du mur et augmente comme les armes de corps-à-corps c'est-à-dire 30% pour les niveaux 1 à 9, 50% de 10 à 19 et 80% pour un mur supérieur à 20.

Limite de garnison : 
Le champ de bataille est limité par la taille de votre hôtel de ville et celle de votre mur. Il détermine le nombre de places pour les unités c'est à dire le nombre maximal de la somme que chaque unité coûte en place de civils (les phalanges, épéistes,... ne prennent qu'une place, les Géants à Vapeurs par exemple en prennent 3). 
Le plus petit champ de bataille possible pour une ville niveau 1 et pas de mur est de 300, c'est-à-dire 250 de base + 50 pour l'hdv niveau 1. Chaque augmentation de l'hdv augmente de 50 la capacité de garnison. Chaque augmentation du mur augmente également de 50 la capacité de garnison. On obtient donc le calcul suivant : 
250 + 50 x (niv HdV + niv Mur)


Quelques exemples pour mieux comprendre :


Mur 20, hdv 21 : Bombes, Dommages = 250, PV = 1100, Armure = 63, Précision = 80%


Mur 14, hdv 18 : Catapultes, Dommages = 100, PV = 800, Armure = 47, Précision = 50%

Mur 5, hdv 10 : Baliste, Dommages = 20, PV = 350, Armure = 23, Précision = 30%

Donc avoir un mur de niveau 20, me semble plus que recommandé. La différence principale se trouve au niveau des dommages causés par ce mur.


Le mur le plus grand passable en 1 tour est un mur de niveau 11 (à vérifier) :
Mur 11: Catapultes, Dommages = 85, PV = 650, Armure = 39, Précision = 50%

Un mur 24 tiens 3 tours (si vous avez des unités derrière) face à toutes les unités de siège et vous laissera le temps d'évacuer vos ressources si vous êtes devant votre écran.

Pour les pilleurs voici les caractéristiques que j'ai recensé lors de mes constructions, désolé je n'ai jamais eu de mur supérieur à 34...
Mur 1: Baliste, Dommages = 12, PV = 150, Armure = 15, Garnison = + 50 places
Mur 2: Baliste, Dommages = 14, PV = 200, Armure = 15, Garnison = + 100 places
Mur 3: Baliste, Dommages = 16, PV = 250, Armure = 23, Garnison = + 150 places
Mur 4: Baliste, Dommages = 18, PV = 300, Armure = 23, Garnison = + 200 places
Mur 5: Baliste, Dommages = 20, PV = 350, Armure = 23, Garnison = + 250 places
Mur 6: Baliste, Dommages = 22, PV = 400, Armure = 31, Garnison = + 300 places
Mur 7: Baliste, Dommages = 24, PV = 450, Armure = 31, Garnison = + 350 places
Mur 8: Baliste, Dommages = 26, PV = 500, Armure = 31, Garnison = + 400 places
Mur 9: Baliste, Dommages = 28, PV = 550, Armure = 39, Garnison = + 450 places
Mur 10: Catapultes, Dommages = 80, PV = 600, Armure = 39, Garnison = + 500 places
Mur 11: Catapultes, Dommages = 85, PV = 650, Armure = 39, Garnison = + 550 places
Mur 12: Catapultes, Dommages = 90, PV = 700, Armure = 47, Garnison = + 600 places
Mur 13: Catapultes, Dommages = 95, PV = 750, Armure = 47, Garnison = + 650 places
Mur 14: Catapultes, Dommages = 100, PV = 800, Armure = 47, Garnison = + 700 places
Mur 15: Catapultes, Dommages = 105, PV = 850, Armure = 55, Garnison = + 750 places
Mur 16: Catapultes, Dommages = 110, PV = 900, Armure = 55, Garnison = + 800 places
Mur 17: Catapultes, Dommages = 115, PV = 950, Armure = 55, Garnison = + 850 places
Mur 18: Catapultes, Dommages = 120, PV = 1000, Armure = 63, Garnison = + 900 places
Mur 19: Catapultes, Dommages = 125, PV = 1050, Armure = 63, Garnison = + 950 places
Mur 20: Bombes, Dommages = 250, PV = 1100, Armure = 63, Garnison = + 1000 places
Mur 21: Bombes, Dommages = 260, PV = 1150, Armure = 71, Garnison = + 1050 places
Mur 22: Bombes, Dommages = 270, PV = 1200, Armure = 71, Garnison = + 1100 places
Mur 23: Bombes, Dommages = 280, PV = 1250, Armure = 71, Garnison = + 1150 places
Mur 24: Bombes, Dommages = 290, PV = 1300, Armure = 79, Garnison = + 1200 places
Mur 25: Bombes, Dommages = 300, PV = 1350, Armure = 79, Garnison = + 1250 places
Mur 26: Bombes, Dommages = 310, PV = 1400, Armure = 79, Garnison = + 1300 places
Mur 27: Bombes, Dommages = 320, PV = 1450, Armure = 87, Garnison = + 1350 places
Mur 28: Bombes, Dommages = 330, PV = 1500, Armure = 87, Garnison = + 1400 places
Mur 29: Bombes, Dommages = 340, PV = 1550, Armure = 87, Garnison = + 1450 places
Mur 30: Bombes, Dommages = 350, PV = 1600, Armure = 95, Garnison = + 1500 places
Mur 31: Bombes, Dommages = 360, PV = 1650, Armure = 95, Garnison = + 1550 places
Mur 32: Bombes, Dommages = 370, PV = 1700, Armure = 95, Garnison = + 1600 places
Mur 33: Bombes, Dommages = 380, PV = 1750, Armure = 103, Garnison = + 1650 places
Mur 34: Bombes, Dommages = 390, PV = 1800, Armure = 103, Garnison = + 1700 places

Comme je le disais plus haut, à partir de 20 le mur attaque grâce à des bombes, inflige donc deux fois plus de dommages, c'est la principale différence avec le niveau 19, et ce qui le rend plus intéressant pour la défense.

Un dernier mot sur la garnison, si vous dépassez le nombre d'unités possibles en garnison, alors le combat se fera en dehors de votre ville et votre mur ne s'affichera pas (donc sera inutile) pensez-y, d'ailleurs des manœuvres en plein combat peuvent faire disparaître ce mur (pour tuer des épéistes) ou le faire revenir tout dépend de la stratégie adoptée.


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MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 22:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

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